Pour étudier en Suisse, vous devez disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre de formalités avant votre arrivée en Suisse mais devez vous annoncer dans les 14 jours auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile en vous y rendant personnellement. A cette occasion, vous pourrez déposer une demande de permis de séjour en vous munissant d’au moins 2 photos format passeport et de votre passeport ou carte d’identité.
Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et CHF 65.- pour la taxe du permis de séjour.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d’un passeport valable et, selon votre nationalité, d’un visa délivré par une représentation consulaire suisse à l’étranger. Pour savoir si vous devez obtenir un visa, veuillez consulter le site de la Confédération suisse.
Si tel est le cas, vous devez donc déposer une demande d’entrée en Suisse (demande de visa) auprès de la représentation concernée à l’étranger au minimum deux à trois mois avant la date prévue d’entrée en Suisse.
Une fois votre visa obtenu, vous devrez annoncer votre arrivée auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile dans un délai de 14 jours en vous y rendant personnellement. Vous devrez y déposer une demande d’autorisation de séjour en vous munissant de votre passeport et d’une photo au format passeport.
Téléchargez le formulaire de demande de séjour pour études (59 Ko)
Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et environ CHF 120.- pour la taxe du permis de séjour. Par la suite, vous serez invité·e à enregistrer vos données biométriques auprès du centre de biométrie. La taxe d’enregistrement prélevée sur place s’élève à CHF 20.-.
Pour plus d'informations concernant les documents à fournir et modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site du contrôle des habitants de votre commune :
L’Université de Lausanne ne dispose pour l’heure pas de résidence universitaire sur son campus. Elle travaille toutefois en étroite collaboration avec la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui accueille plus de 2'500 étudiant·e·s sur 14 sites, principalement dans l’agglomération lausannoise.
Pour vous inscrire auprès de la FMEL, il faut vous rendre sur son site internet dès le mois de mars précédent la rentrée universitaire afin de connaître la date à laquelle les inscriptions seront ouvertes. En général, la FMEL ouvre les inscriptions au début du mois de mai et les ferme en général 24h après seulement, au vu du nombre de postulations reçues. Il faut donc être très vigilant et vous rendre régulièrement sur son site pour connaître la date précise de l’ouverture des inscriptions. Une fois votre inscription effectuée, vous devez renouveler chaque mois votre inscription en vous rendant sur le lien que vous aurez reçu de la FMEL à la suite de votre inscription.
Pour la rentrée de février, les inscriptions ouvrent en général en novembre mais là aussi, il vous faut vous rendre sur le site internet de la FMEL dès le mois d’octobre pour connaître la date d’ouverture des inscriptions.
Si la FMEL vous propose un logement, une garantie de loyer vous sera demandée (cf. section « caution ou garantie de loyer » pour plus de détails) et le loyer reste à votre charge. Nous attirons votre attention sur le fait que le délai pour verser la garantie de loyer à la FMEL est très court (2 jours dès l’acceptation du logement proposé). Il est donc impératif de consulter très régulièrement ses courriels pendant cette période.
La capacité d’accueil de la FMEL étant limitée, il est nécessaire d’envisager d’autres options pour vous loger à Lausanne.
A cet égard, l’Université de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) proposent conjointement une base de données de logements exclusivement réservées à ses étudiant·e·s. Les annonces pour ces logements sont publiées par des particuliers, qui souhaitent remettre leur logement ou le partager en colocation. Vous accéderez à cette base de données au moyen de vos identifiants UNIL (nom d’utilisateur et mot de passe).
Dans la mesure toutefois où vous ne disposerez pas tout de suite de vos identifiants UNIL à la suite de votre admission, identifiants qui vous permettent de vous connecter à cette base de données, notre service vous transmet volontiers sur demande une liste en format PDF des chambres et appartements qui y sont publiés. Il vous suffit d’envoyer un courriel à logement@unil.ch pour demander ces listes.
Si une annonce vous intéresse, il vous suffit de contacter directement le logeur.
Toutefois, les logeurs souhaitent en général rencontrer personnellement l’étudiant·e qui vivra avec eux et il est fortement recommandé de visiter le logement proposé avant de le louer. Ainsi, et dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir quelques jours sur place pour effectuer ses recherches et les visites de logement.
Nous attirons votre attention sur le fait que les logements proposés sur notre plateforme ne sont pas visités par les secteurs du logement de l’UNIL et de l’EPFL. Toutefois, les annonces sont vérifiées par ces derniers, notamment en ce qui concerne le prix. Nous veillons également à détecter d’éventuelles fausses annonces dont le but est de vous amener à verser de l’argent pour un logement qui n’existe pas. Malgré toute notre vigilance, nous ne pouvons malheureusement pas exclure qu’une telle annonce puisse nous échapper tant leurs auteurs les rendent sophistiquées. Voici quelques comportements qui vous éviteront tout problème :
Enfin, il existe des studios meublés ainsi que d'autres résidences meublées destinées aux étudiant·e·s, gérées par des entreprises privées ou des associations.
Une garantie de loyer est une somme d’argent correspondante en général à 3x le montant de votre loyer mensuel qui doit être placée et bloquée sur un compte bancaire à la demande d’un bailleur (régie immobilière). Cette somme ne pourra être libérée et récupérée qu’au moment de quitter votre logement après la signature de l’état des lieux de sortie (constat fait entre le locataire et le bailleur au moment de quitter le logement) et pour autant que vous n’ayez pas causé de dégâts dans votre logement ou que vous soyez à jour dans le paiement de votre loyer. A défaut, le bailleur peut prélever la somme nécessaire sur le montant placé sur le compte bancaire pour payer les travaux de réparation ou rembourser les loyers impayés. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une telle garantie peut représenter un montant conséquent (pour la FMEL, prévoir entre CHF 1'200.- et CHF 1'600.- en fonction du type de logement).
Si vous n’avez pas les moyens de réunir une telle somme à bloquer sur un compte bancaire, il existe des sociétés qui vous proposent de placer la même somme en cautionnement à votre place (Swisscaution, Firstcaution, etc.). Pour bénéficier de ce service, vous devrez payer une cotisation annuelle à cette société de cautionnement. La grande majeure partie des bailleurs accepte le recours de ces sociétés. En revanche, la FMEL n’accepte pas ce type de garantie.
Ville de 140'000 habitants, Lausanne est au cœur d’une agglomération de près de 300'000 habitants et la capitale du Canton de Vaud. Située à quelque 60km de l’aéroport de Genève, Lausanne est facilement et rapidement accessible en train ou par l’autoroute.
Les Transports Lausannois (TL) proposent une offre riche et efficace pour se déplacer facilement en ville et aux alentours, notamment par le biais de ses deux lignes de métro (M1 et M2).
Pendant votre séjour à Lausanne, vous aurez la possibilité de profiter de l’offre abondante en termes d’activités culturelles, sportives et touristiques qu’offre la région lausannoise. Consultez le site de Lausanne Tourisme pour en savoir plus.
Lausanne est renommée également pour sa vie nocturne qui attire les jeunes de Suisse romande. Découvrez la Nightlife de Lausanne.