Publications récentes des membres de la FTSR

Halawi H. W., Le droit ismaélien druze (XVe-XVIIe siècle). Édition critique et traduction annotée du Précis inédit du Shaykh al-Fāḍil, Editions de la Sorbonne, 2024

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Les Druzes forment une communauté musulmane ésotérique dont la doctrine spirituelle a pris racine dans l'ismaélisme du Caire fatimide du Ve/XIe siècle. Leur pensée, en harmonie avec le shi'isme primitif, porte un regard nouveau sur la notion de divin, ainsi que sur le statut du Coran et du prophète Muhammad ; elle fut ainsi reléguée au rang d’hérésie étrangère à l’islam. La doctrine juridique des Druzes a ensuite été élaborée dans le contexte rural et clanique de la Syrie mamelouke du IXe/XVe siècle, lors de la formation d’une école doctrinale de droit (madhab) druze. Leurs traités juridiques, rédigés entre le IXe/XVe siècle et le XIe/XVIIe siècle, jettent les fondements de ce nouveau madhab en Islam.
Quelles relations les principes de la religion druze, au cœur de la doctrine juridique, entretiennent-ils avec l’ismaélisme ? Le Coran est-il une source de droit druze ? Et qu’en est-il de la Hikma (Sagesse), le livre saint des Druzes ? L’influence du fonctionnement des grandes familles rurales sur l’élaboration d’un droit religieux druze permet enfin d’interroger la place du droit coutumier dans l’organisation de la communauté. Les femmes druzes avaient-elles un statut particulier différent du droit sunnite et shi’ite ? Le droit matrimonial druze et l’interdiction des mariages mixtes présentaient-ils une particularité religieuse ou sociale ? Wissam Halawi étudie ces thèmes d’après un traité juridique inédit du XIe/XVIIe siècle, qu’il confronte au corpus juridique druze du IXe/XVe siècle.

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Bancel N., Marcellini A., Mobio F. et Rousseleau R. (eds.), La conversion des corps. Entre évangélisation et colonisation, revue Corps, numéro spécial.

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La conversion des corps, entre évangélisation et colonisation ;
La ponctuation du temps et de l’espace sous l’action missionnaire
et coloniale en Polynésie orientale : 1797-1897. Un exemple d’acculturation par le biais des courses sportives de pirogue ;
Couvrez ces parties que je ne saurais voir ! Les missionnaires en Polynésie, face à la "nudité", au tatouage et aux rapports "intimes entre hommes" ;
Quand des pentecôtistes dansent la hula. Une idéologie charismatique de la culture et ses résonances en Polynésie ;
Danser dans le temple : protestantisme, tourisme et politiques culturelles en Polynésie française ;
Chanter, à corps perdu (I) et (II) ;
Le hïmene tahitien, musique traditionnelle ou acculturée ? ;
Le vocabulaire premier des danses, chants, instruments musicaux et art oratoire recueilli dans les codes de lois de Tahiti, des îles sous le vent, des îles Marquises et des îles australes (1835-1917). Parcours des éléments significatifs dans leur contexte d’usage, et leur évolution et adaptation aux transformations de la société ma’oh (polynésienne) sous influence occidentale ;
Des sons et des images de la conversion ;
De l’implantation hymnologique anglo-saxonne à l’éclosion de genres musicaux tahitiens et malgaches ;
Des chants et des postures : missionnaires au XXe siècle ;
Nos corps aussi. Évangéliser, coloniser et manger les chairs de l’autre au théâtre et ailleurs ;
Du rituel à l’événement. Déplacements d’un anthropologue cinéaste

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Becci I. (dir.), Les éco-spiritualités contemporaines. Un changement culturel en Suisse, Seismo, 2024.

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Alors que des voix et des actions dénonçant la dégradation environnementale se font entendre à l’échelle globale depuis les années 1960, ce livre considère que c’est autour de 2015 que les mobilisations environnementales en Suisse prennent un tournant socio-culturel particulier. La Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21) se réunit à Paris, le pape François publie l’encyclique Laudato si’ comme un appel à l’humanité à considérer les enjeux écologiques, des initiatives écoféministes ainsi que des thèses collapsologues se diffusent dans les médias. Ce livre présente les enjeux, les analyses et les résultats de six ans de recherche empirique à partir de ce tournant. Il montre la signification du changement culturel qu’il entraîne en Suisse et particulièrement en Romandie. Un processus de « spiritualisation de l’écologie » est identifié et discuté en lien avec une « écologisation du religieux ». L’équipe de recherche, composée de sociologues et d’anthropologues, s’est penchée sur l’observation d’événements publics de l’action écologique ainsi que la rencontre avec nombre d’acteurs et actrices de l’action éco-spirituelle.

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Römer T., Genèse 11,27–25,18, l'histoire d'Abraham, Labort et Fides, 2023.

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Judaïsme, christianisme et islam se réclament de différents dieux et ont pourtant un même père: Abraham.
Son histoire, racontée dans le livre de la Genèse, a été mise par écrit entre les VIIe et Ve siècles avant notre ère. Elle est le résultat de la combinaison de récits de provenances et de rédacteurs divers, d’où l’image d’un patriarche à multiples facettes. Abraham apparaît tantôt comme un croyant exemplaire, tantôt comme un tricheur qui ne fait pas confiance à la parole divine.
À travers le parcours de ce personnage complexe, le lecteur est confronté à des expériences contrastées du divin, allant d’un dieu bienveillant jusqu’à un dieu obscur qui demande à Abraham de lui sacrifier son propre fils (Gn 22). Mais Abraham est aussi celui qui pose la question de la justice divine lorsque Dieu lui annonce la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn 18).
Ce commentaire permettra de comprendre comment Abraham est devenu un ancêtre «œcuménique» à travers lequel les rédacteurs bibliques affirment les liens entre toutes les populations habitant la terre de Canaan.

Escudier A., Gisel P. et Tétaz J.-M. (éd.), Le sacré en questions. Lectures et mises en perspective de Hans Joas, Labor et Fides, 2023.

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Cet ouvrage réunit des chercheurs de divers horizons autour du livre de Hans Joas Les Pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil, 2020). Hans Joas, professeur de sociologie aux Universités de Berlin et de Chicago, travaille depuis une vingtaine d’années sur les questions touchant au sacré sous ses différentes facettes. Dans son livre, il replace la théorie du désenchantement brossée par Max Weber dans le cadre plus large des diverses approches de la religion avant d’en instruire la critique et d’esquisser une théorie des formes de sacralisation en rupture avec le grand récit de Weber. Joas souligne en particulier que l’idée de transcendance introduit une modification du sacré et lui confère une portée critique face aux sacralisations du pouvoir ou du collectif.

S’y expriment un politiste de Science-Po (Alexandre Escudier), un philosophe et théologien, grand connaisseur de l’œuvre de Joas (Jean-Marc Tétaz), un théoricien du religieux dans ses
rapports au social (Pierre Gisel), une spécialiste de Weber (Catherine Colliot-Thélène), un spécialiste du pragmatisme étasunien (Stéphane Madelrieux), un penseur du politique
(Bruno Karsenti), un philosophe de l’herméneutique et des sciences sociales (Johann Michel), un théologien spécialisé dans les rapports de la religion et des sciences (François Euvé) et un
systématicien catholique (Christoph Theobald). Hans Joas leur répond dans un texte final.

Bert, J.-F., Le corps qui pense. Une anthropologie historique des pratiques savantes, Schwabe Verlag, 2023.

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Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d’os.

Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu’il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.

En partant de la célèbre conférence de l’anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l’observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s’agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d’examiner certains maniements d’objets ou d’instruments érudits, comme les livres.

Téléchargement gratuit sur schwabeonline.ch

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Bert J.-F., Lamy J. (éd.), Les cartes à jouer du savoir. Détournements savants au XVIIIe siècle, Schwabe Verlag, 2023.

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À côté des feuilles volantes, des marges de livres, des cahiers et des carnets, les cartes à jouer ont occupé au XVIIIe siècle une place singulière, inédite peut-être, dans l’histoire des pratiques d’écriture des savants. Le nombre de ces cartes ne cesse d’augmenter dans toute l’Europe et leur dos vierge permet d’accueillir la masse d’écrits informels et préparatoires qui nourrissent la recherche savante.

Ce livre collectif, qui s’inscrit dans l’historiographie récente sur la matérialité des savoirs, fait surgir un ensemble de pratiques ordinaires, discrètes, invisibles, qui ordonne la vie savante, la scande et en constitue sa texture la plus élémentaire.

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Hamidovic D., Les manuscrits de la mer Morte, Que sais-je ?, 2023.

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C’est dans les grottes du pourtour de la mer Morte que furent découverts, dans les années 1940-1950, les fameux manuscrits de la mer Morte – plus de mille manuscrits qui ont profondément renouvelé la connaissance du judaïsme ancien au tournant de l’ère chrétienne. Cette période cruciale donna naissance au judaïsme rabbinique et au mouvement de Jésus, qui, quelques siècles plus tard, deviendra le christianisme.

Ces textes véritablement littéraires, rédigés sur des rouleaux, donnent à voir le bouillonnement intellectuel des derniers siècles avant l’ère chrétienne, qui a suscité l’émergence d’idées nouvelles. Les milieux savants comme les milieux croyants n’ont cessé de suivre la publication de ces textes afin d’y trouver de quoi éclairer d’une lumière neuve les idées et les fondements de telle ou telle croyance.

David Hamidovic nous invite à explorer l’une des plus importantes découvertes de manuscrits du XXe siècle qui est aussi une véritable révolution dans les études bibliques.

 

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Brunschwig F., Perrenoud M., Leitenberg L., Ehrenfreund J. (éd.), Albert, Esther, Liebmann, Ruth et les autres. Présences juives en Suisse romande, Alphil, 2023.

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Albert, Esther, Liebman, Ruth et les autres. Des prénoms choisis entre mille pour évoquer des personnalités juives de Suisse romande. L’écrivain Albert Cohen, le démographe et militant politique Liebman Hersch, sa fille, la philosophe Jeanne Hersch ou encore Ruth Dreifuss, la première femme présidente de la Confédération. Figures éminentes ou personnes ordinaires, les Juifs de Suisse romande forment une population au large rayonnement religieux, économique et culturel.
Sait-on que Montreux a abrité autrefois ce qui fut longtemps une des plus grandes yeshivot (centres d’études bibliques) d’Europe? L’Université de Fribourg, quant à elle, a accueilli dès les années 1970 l’enseignement du philosophe juif Emmanuel Levinas dont les cours se terminaient souvent autour d’une réunion informelle avec les pères dominicains. Quant à Chaim Weizmann, le premier président de l’État d’Israël, après avoir préparé et obtenu son doctorat en chimie à l’Université de Fribourg, c’est à Genève qu’il jeta les bases de l’Organisation sioniste mondiale.
L’histoire des diverses communautés et la vie juive ont fait l’objet de publications bien documentées. Mais les Juifs de la partie francophone de la Suisse n’ont à ce jour pas reçu l’attention qu’ils méritent du point de vue de la recherche historique. En réunissant vingt-six auteurs et en abordant plusieurs thèmes inédits, ce livre offre une approche plurielle pour appréhender le paysage juif suisse romand passé et actuel.

Édité avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI)

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Gay J.-P., Mostaccio S., Tricou J. (eds), Masculinités sacerdotales, Brepols, 2023.

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Ce volume, fruit d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve en mars 2018, est le premier à rassembler des études de chercheurs venu d’horizons historiographiques différents (histoire religieuse, histoire du genre, histoire de l’art, histoire culturelle) pour traiter de l’histoire des masculinités sacerdotales et cléricales du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. À l’intersection de l’histoire religieuse et de l’histoire du genre, ces études manifestent l’importance de la prise en compte de l’outil du genre pour l’histoire des clergés, mais mettent ausssi en lumière la manière dont tant les approches historiques que la prise en compte du religieux, interrogent en retour les catégories par lesquelles les études de genre ont interrogé les masculinités contemporaines.

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Amsler F., Butticaz S., Scandale ou salut ? Comprendre la mort de Jésus, Labor et Fides, 2023.

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La croix du Golgotha: dans la vie de Jésus, c’est l’événement dont l’historicité est réputée la plus fiable et le sens le plus énigmatique. Qu’un homme meure fait partie de sa condition, dès la naissance. Que le «Fils de Dieu» trépasse constitue un désaveu de la toute-puissance divine.

Cette tension accompagne toute l’histoire du christianisme: depuis les origines, les croyants en Jésus ont tenu ensemble la factualité de cette mort en croix, châtiment antique particulièrement cruel, et la nécessité d’en comprendre le sens.

C’est ce saisissant travail d’interprétation que le présent volume collectif, fruit d’un cours public, retrace. Esquissant un parcours de l’apôtre Paul au Coran, en passant par l’Évangile de Pierre ou encore les Actes de Pilate, il s’ouvre sur la réception de la crucifixion au diapason des enjeux écologiques contemporains.

Brandt P.-Y., Dandarova Z., Cocco C., Vinck D., Darbellay F. (eds), When Children Draw Gods. A Multicultural and Interdisciplinary Approach to Children's Representations of Supernatural Agents, Springer, 2023

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This open access book explores how children draw god. It looks at children’s drawings collected in a large variety of cultural and religious traditions. Coverage demonstrates the richness of drawing as a method for studying representations of the divine. In the process, it also contributes to our understanding of this concept, its origins, and its development. This intercultural work brings together scholars from different disciplines and countries, including Switzerland, Japan, Russia, Iran, Brazil, and the Netherlands. It does more than share the results of their research and analysis. The volume also critically examines the contributions and limitations of this methodology. In addition, it also reflects on the new empirical and theoretical perspectives within the broader framework of the study of this concept. The concept of god is one of the most difficult to grasp. This volume offers new insights by focusing on the many different ways children depict god throughout the world. Readers will discover the importance of spatial imagery and color choices in drawings of god. They will also learn about how the divine's emotional expression correlates to age, gender, and religiosity as well as strategies used by children who are prohibited from representing their god.
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