Afin de faciliter le travail des président·e·s de commissions, les mesures suivantes sont présentées dans l’ordre chronologique d’une procédure de nomination.
1. Formation aux biais implicites
La formation aux biais implicites dans le recrutement académique (d’une durée de deux heures, en ligne, accessible ci-dessous) doit être obligatoirement suivie une fois par les professeur·es et les MER de l’UNIL membres de la commission de présentation. Cette formation est vivement recommandée aux autres membres, internes ou externes des commissions.
2. Soutien aux professeur·e·s ou MER
Si la charge liée aux commissions de présentation s’avère excessive pour un·e professeur·e ou MER représentant la part du genre sous-représenté dans le corps professoral, le décanat peut adresser une demande à la Direction pour lui offrir un soutien. La forme de ce soutien peut être précisée par le décanat. Son montant est de maximum CHF 10'000.- par année et par personne.
3. Profil du poste
Il est vivement recommandé de définir des critères les plus larges possibles dans l’annonce du poste, en tenant compte des activités autres que la recherche notamment, et de les évaluer conformément à la déclaration DORA.
4. Niveau du poste
Il est vivement recommandé de privilégier l’ouverture de postes au niveau PAST PTC chaque fois que la mesure est de nature à favoriser les candidatures du genre sous-représenté. Le périmètre à prendre en compte pour définir qu’un genre est sous-représenté (au niveau d’une unité, d’une école, d’un département, d’un institut, d’une section, etc.) est laissé à l'appréciation des facultés.
5. Recherche proactive de candidatures
Lorsque la part du genre sous-représenté dans le corps professoral de l’unité / de l’école / du département / de l’institut / de la section est inférieure à 30%, une recherche proactive de candidatures du genre sous-représenté doit être effectuée.
6. Report du délai de candidature
Lorsque la proportion de candidatures du genre sous-représenté est inférieure à 30%, et si aucune recherche proactive n’a été menée jusqu’ici (cf. point 5), le délai de candidature doit être repoussé d’un mois au moins.
7. Critères et grille d’évaluation
La commission de présentation doit utiliser des critères d’évaluation clairs et standardisés, et élaborer sur cette base une grille d’évaluation avant de débuter l’évaluation des candidatures.
8. Évaluation des dossiers par genre
La commission de présentation doit évaluer séparément les candidatures féminines et masculines, en commençant par le genre sous-représenté dans le corps professoral de l’unité / de l’école / du département / de l’institut / de la section.
9. Questions « Égalité, diversité et inclusion » (EDI)
Il est vivement recommandé d’aborder des aspects « égalité, diversité et inclusion » avec les candidat·e·s durant l’entretien, en posant au moins une question sur ce thème. Les questions peuvent par exemple porter sur la prise en compte de ces aspects dans le cadre de l’enseignement, de la recherche (encadrement des doctorant·e·s) et de l’insertion institutionnelle. Des exemples de questions sont fournis sur demande par le Bureau de l'égalité.
10. Rapport de la commission
Pour permettre au Bureau de l’égalité de suivre l’efficacité de ces mesures et de la documenter, le rapport de la commission de présentation doit spécifier dans une rubrique propre si l’ensemble des mesures ont été suivies et la manière dont elles ont été implémentées (un canevas d’aide à la complétion de cette rubrique se trouve en annexe à la Directive de la Direction 1.3).
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